| interviews
what will the neigbors think?...

 


  In Dust We Trust #2 (Satyagraha verset 8) (2002)

Par Jeff.

Tekken n'est pas le genre de groupe que l'on s'attend voir en interview. Même eux semble-t-il, étaient surpris que je les sollicite. Hmm, certains penseront à du copinage, puisque je les connais, certains depuis très longtemps (enfin, dans l'éphémère de la scène hardcore, quelques années ont vite fait de passer pour longtemps), et que je les apprécie vraiment. Mouais, bon, le copinage ce n'est pas trop mon truc et les quelques fois où j'ai donné, cela a été un tel fiasco que je préfère éviter maintenant.
Ce qui m'intéressait dans une interview de Tekken, c'est que derrière le non-sens, le second degré et le néant musical que l'on voudrait leur prêter, Tekken est bien plus que ça. Je dirais même que dans le registre (grind bordélique à forte connotation power violence - comprendre aptitude à faire n'importe quoi), Tekken est bien plus intéressant et sincère que la plupart des groupes français dans le même registre. Ce qui m'a choqué avec certains groupes, c'est que derrière leur éthique D.I.Y., leurs textes politiques, leurs slogans, c'est quand même souvent le creux sidéral. Peut-on imaginer interview plus inutile que celle de Jean Seberg il y a quelques années dans Scream ? Pourtant ke groupe tirait un peu sur tout le monde, les flics, le système capitaliste, la consommation en générale. En interview le groupe se révélait (ne généralisons pas non plus, pour avoir discuté avec certains membres du groupe, il y en avait qui étaient réellement investis et impliqués) parfaitement vide et sans intérêt. Du moins en ce qui concerne des propos vraiment profonds.
Bref, à mon sens, Tekken est bien plus que cette farce que certains veulent décrire et qu'eux-mêmes revendiquent. Une manière différente de faire passer un message et une manière aussi de ramener un peu d'humour et de bordel dans une scène bien souvent trop sérieuse. La forme et le fond. Je pense que mon choix de les interviewer était justifié, puisque les propos qui suivent ne me paraissent pas dénués de sens et d'intérêt.

1) Bonjour. Bon, aller : les présentations, depuis quand sévissez-vous, etc.

- Dav/mic : Yo ! Je ne me rappelle pas exactement depuis combien de temps le groupe existe (en tant que tel, ou d'une manière plus vague), mais je peux te dire que la première démo est sortie en janvier 1999… Je me demande si on a pas commencé à faire n'importe quoi tous ensemble vers la fin 1998 quoi… Je sais qu'on avait enregistré un premier morceau avant que ne sorte cette démo… c'était en fait pour une compil de covers d'UPSTAIRS PEOPLE… C'était un label/ fanzine qui s'appelait Brainless qui devait la sortir et je lui avais proposé de faire un morceau… On a choisi un morceau au hasard (pour les paroles), on n'a surtout évité d'écouter l'originale, et on a fait un titre comme ça, à l'arrache dans la chambre d'Anthony (guitariste du groupe maintenant) avec une " boite à rythme " (en fait un clavier avec les sons de batterie, donc pas de programmation possible, c'était joué live !) et voilà…
Si tu veux connaître toute l'histoire, on se connaissait tous depuis longtemps (grâce à la musique en fait) et sous l'impulsion de Pooyol (je pense) on a voulu faire plein de groupes à la con… un devait s'appeler LA TUMEUR, c'était du rap (en référence à LA RUMEUR comme vous vous en êtes tous doutés !)… on a jamais réussi à faire plus d'un morceau, c'est un freestyle pourri (puisque personne ne savait rapper !) sur une musique " bontempi "… Le second projet devait s'appeler KORECH en référence au David du même nom… bon, là ça a jamais vu le jour parce qu'on devait tous s'appeler David dans ce groupe et qu'on a jamais vraiment cherché d'autres David… Et enfin il y avait TEKKEN… (en référence effectivement à DOOM) Au départ ça devait être un groupe où personne ne devait connaître l'identité des " musiciens "… On devait faire une démo en ne dévoilant pas notre identité et dire, faire des conneries pour voir comment les choses allaient tourner, voir comment le groupe allait être perçu etc. Le truc c'est qu'il y a un inconvénient important à cette démarche c'est qu'on ne savait pas quelle adresse mettre… Et puis, je pense aussi, qu'on a laissé tomber petit à petit ce truc de pas savoir etc. je ne sais pas vraiment pourquoi… Je pense que c'est parce que ça tenait plus à une personne (Pooyol) et que finalement tu le dis comme ça à une personne… une autre te pose une question etc. Je ne sais pas si je cherche à me justifier ou quoi là, mais je pense que ça aurait été drôle mais que c'était au final dur à gérer… Dur à gérer aussi pour une autre raison : si tu veux t'incruster sur des compils, des k7 etc. faut bien que tu demandes à quelqu'un… et donc que tu te dévoiles…
Donc on a passé un long moment comme ça, à faire n'importe quoi sans trop se soucier de ce que les gens allaient en penser et un jour à un concert à Toulouse, on est tombé sur un groupe de grind du coin (HYPOPTALASIAS) qui ont absolument voulu acheter la k7 (là j'exagère peut-être un peu ! on les a peut-être forcés à l'acheter !) et du coup un moment après ils ont voulu qu'on joue avec eux… On a refusé un moment pour diverses raisons (on avait quand même aucun morceau, et puis je n'avais pas tellement envie de le faire…), et puis un jour on a accepté et c'est comme ça qu'une semaine avant on est allé dans un local de répétition pour " faire " 10 morceaux qu'on a joués à notre premier concert dans un bar à Toulouse… sans HYPOPTALASIAS au final ! (puisque ceux qu'on devait faire avec eux ont toujours été annulés au dernier moment)…
En ce qui concerne les membres du groupe ça a assez bougé, mais pour faire court on est maintenant 6 puisqu'il y a deux guitaristes (Dav. & Antho), un batteur (Jo), deux chanteurs (Jeem & moi) et un nouveau bassiste (attention la news ! Tep !).
- Jo/batterie : Salut, je suis Jonathan, batteur, crédibilité emo du groupe.

2) Vous avez une discographie qui commence à être conséquente, peux-tu nous l'énumérer et nous la commenter ?

- Dav/mic : Pas de problème, je suis là pour répondre à tes questions cousin… Mais celle là va prendre de la place et du temps… et la place et le temps c'est des $…
" we killed bruce " (démo k7, tekken record, 99) :
Donc ça c'est notre démo… que dire dessus sinon que son écoute se révèle être un très dur supplice ? Les deux morceaux de la fin étaient sensés aller sur une compil qui n'a jamais vu le jour à mon avis… enfin, je n'en ai jamais entendu parlé en tout cas… On s'est beaucoup amusé à la faire, et c'est la seule qui " respecte " le concept de base du groupe… Sur cette k7 il y a beaucoup de monde, on faisait chanter tous ceux qui voulaient etc. c'était vraiment pour s'amuser… Je l'ai envoyé à pas mal de zines et très peu au final ont fait la chronique qu'elle méritait… Je veux dire par là que si j'avais reçu cette k7, j'aurais dit que c'était de la merde, mais comme on l'a envoyé à des gens qu'on connaissait, très peu ont osé le dire… voire même aucun ! (j'imagine que ceux qui voulaient le dire n'ont pas fait la chronique parce que c'est arrivé quand même) Et bon, c'est quelque chose qui est très drôle dans ce milieu, donc pourquoi ne pas continuer à faire n'importe quoi ? Il faut quand même savoir que Pascal de Panx voulait sortir cette démo en 7'' et qu'on a refusé parce que c'était trop mauvais !, donc on vous a tous épargné ce calvaire…
w/ Hugaru Pitopo Poptaries Adventure (k7, V13, 99) :
C'est la première k7 avec Vendredi 13… J'avais demandé des morceaux de son groupe parallèle au guitariste d'HYPOPTALASIAS qui était à la fac avec moi… J'avais envie de sortir le plus de trucs possible déjà (et je pense que c'était pareil pour les autres, mais bon…) On avait fait une répétition comme ça au Florida à Agen et on s'était enregistré… malheureusement une voix était beaucoup plus forte que l'autre donc ça n'a pas été génial… ensuite, on a fait pas mal de n'importe quoi aussi… et tout ça se retrouve sur cette k7. Pour Hugaru c'est plus carré, mais c'est bien débile aussi ! C'est du grind electronic relativement fou…
w/ Tennis Bastard (k7, Attack Of The Degoulinous Lombricus, 00) :
Cette k7 est totalement inécoutable… En fait, je voulais que le groupe sorte un max de trucs, mais sur des labels différents pour que ce soit plus classe… Donc j'avais dit à David (guitariste) de le sortir… mais comme il n'avait pas de lecteur de k7, c'est moi qui ai presque tout fait… Mais je n'en suis pas fier parce que les morceaux de TENNIS BASTARD sont hyper mal enregistrés et pas très bien joué (par rapport aux autres enregistrements)… Pour nous, il n'y a pas de morceaux… On allait pendant 3 heures dans un local de répétition, on amenait des k7, et on laissait tourner la bande tout le temps… N'importe qui faisait n'importe quoi, et ensuite je re-découpais ces enregistrements en faisant croire que c'était des chansons (avec titres et paroles)… ce qui explique là encore qu'il faut être surhumain pour pouvoir écouter cette k7 dans sa totalité !
w/ Digital Smart Republic (k7, V13, 00) :
Ce split devait en fait être une blague… On s'était mis d'accord avec Dorian pour faire cette blague au chanteur de son groupe (ROMEO IS BLEEDING) qui fait cette musique new wave… On pensait que ça lui ferait les pieds de retrouver avec nos sales morceaux tout pourri alors que lui doit peaufiner les siens… J'ai envoyé cette démo à Rock Sound (parce qu'on voulait qu'il l'apprennent en lisant des chroniques ! et comme ROMEO avaient déjà eu un semblant d'interview dans un numéro, Dorian pensait qu'elle serait chroniquée), mais en fin de compte une " chronique " a été faite longtemps après et le mec (qui je pense devait être Franck ex-Violence) n'a parlé pratiquement que de TEKKEN… à croire qu'il ne l'avait pas du tout écouté parce que nos morceaux étaient dans la même lignée que ceux du split précédent !… la folie…
w/ Prime Cut (k7, V13, 01) :
Encore une fois je voulais faire une blague au groupe pour ce split… Je dis tout le temps " je " parce que c'est moi qui sortait ces k7, c'est tout… sans que les autres membres de TEKKEN soient forcément au courant d'ailleurs ! Donc je connais les membres de PRIME CUT et je voulais leur faire une blague… mais aussi j'aimais bien leurs morceaux et je trouvais qu'ils n'avaient pas assez distribué leur démo… donc je l'ai prise et je les " re-pressé " en quelque sorte… Nos morceaux sont en fait un live (au Ranch à Toulouse, on était en tout 20 dans la salle… et il y avait 3 groupes ! donc il n'y avait personne ! mais le lieu avait changé trop de fois… et certaines personnes sont allé au premier lieu de rendez-vous !) et le son est plus que minable ! Il faut mettre le niveau sonore au maximum si on veut espérer entendre quelque chose… Je n'en suis pas très fier ! Hé ! Hé ! Hé !
w/ Headway (7'', Paperplanecrash & WeeWee, 01) :
Je ne me souviens plus comment ce projet est né… Aldo le guitariste du groupe était à la fac avec moi et voilà… Je pense qu'on (nous) voulait réaliser bêtement ce petit rêve de sortir un disque… Sincèrement au départ je pensais vraiment que ça allait me faire quelque chose d'écouter comme ça sur ma platine le disque de " mon " groupe, mais ça ne m'a rien fait du tout… J'étais soulagé d'entendre qu'il n'y avait pas d'erreur au pressage (pour ceux qui ont cru en entendre, il faut qu'ils comprennent que c'est notre " style " ! yeah !). Certaines personnes viennent me reprocher le fait de sortir des disques de " ce " groupe, parce que c'est " notre " groupe (à ceux qui font Wee Wee…), mais je n'arrive pas à comprendre à quoi rime tout ça puisque je pense qu'il n'y a pas beaucoup de label dans le punk hardcore qui n'ait pas été crées pour sortir un disque du groupe du gars qui le fait… Donc voilà, on avait voulu se faire plaisir je pense… Nos morceaux ne sont pas exceptionnels, c'est clair… On ne les a jamais travaillés… On ne répétait jamais, donc comme ils sont venus, ils ont été enregistrés… Le problème, c'est que comme on les a " crées " tous le même jour, ils ont tous… la même forme : intro + blast…
" 15 " (k7, V13, 01) :
C'est une demi-heure de concert… un concert à Tarbes qui a été enregistré par Gabby l'ami des tous petits… et je ne sais pas pourquoi, mais j'ai eu envie de le sortir et je l'ai fait… Et j'ai bien fait puisque ça m'a fait plaisir…
" …vous interprètent une reprise de leur choix " (7'', Freaks, 01) :
Ben ça c'était un peu pour se foutre de la gueule de ceux qui avaient pensé (et qui nous avait dit) que c'était de l'escroquerie de faire un 7'' d'une seule face (celui avec HEADWAY)… Donc celui là, c'est une vraie escroquerie avec 0 face… Moi, je trouve que c'est drôle, mais certains (qui l'ont acheté) n'ont pas trop ri… Mais comment les gens peuvent croire que tu puisses vendre un 7'' 5frs sans se douter qu'il y a quelque chose qui cloche ? Ca prouve bien qu'ils ne savent pas comment sont fait les choses qu'ils consomment…
w/ Kuruma Bakudan/ Sickness (k7, Peace & Noise, 01) :
C'est Toff qui nous avait demandé 15min de bruit pour une compil à lui… Je lui avait passé une k7 hyper " expérimentale " (pour être gentil) et il avait tellement pas aimé qu'il a préféré faire sa sélection lui-même avec des morceaux qui étaient sur la face B et qui en fait ne lui étaient pas destinés… (c'est juste que j'avais utilisé une k7 où il y avait déjà des trucs dessus)… Au départ ça devait être une k7 KURUMA BAKUDAN/ NNY et finalement on s'est retrouvé dessus avec SICKNESS… Je l'ai appris pas hasard en allant sur le site Overcome où un certain Yann de Paris (Yep, ça va gars ?) l'avait mis dans sa playlist de la semaine (il est vraiment pas difficile)… et voilà pour la petite histoire…
w/ Romeo Is Bleeding (k7, V13, 01) :
Comme d'habitude c'est parce que quelqu'un avait enregistré ce concert et qu'on me l'a dit que j'ai eu envie de le sortir… Bon, c'est vrai qu'on s'était bien amusé ce jour là donc pourquoi pas ? on s'était déguisé (ça se voit bien en écoutant la k7… hum…) et puis voilà… J'ai demandé à ROMEO et Dorian a été d'accord et c'était parti…
w/ Aghast (mcd, Aspidistra & WeeWee, 01) :
Ben là, un jour a un concert Thibaut je pense est venu me voir et m'a dit qu'ils avaient des morceaux et m'a demandé si on en avait pour faire un split… Je ne sais pas pourquoi ils ont voulu faire un truc avec nous, il faudrait leur demander… On a de suite était ok, et voilà… Je ne suis pas personnellement super amateur de notre son, mais ça donne un côté hargneux que j'aime bien… Mais je pense qu'il va y avoir une chronique de ce disque dans ton zine Jeff… donc je te laisse le soin de porter un jugement…
Bon, j'espère que vous en avez pas marre parce que maintenant on va attaquer les compils :
" nevermind silmarils just a tribute to Upstairs People " (cd-r, Brainless, 99) :
Donc voilà le fameux premier morceau qu'on a enregistré… Pour ceux qui sont fans du groupe c'était " brainwash " qu'on reprenait… Un jour O'phé des UPSTAIRS était chez " moi " et j'ai voulu lui faire écouter le morceau (parce que même lui n'avait jamais réussi à avoir le disque… je ne sais pas qui l'a eu en fait ! je pense qu'on doit pas être nombreux !) et ça ne passait pas ! Après on me dit que les cd gravé c'est bien, mon cul ouais !
" grind core free party " (vidéo, V13 & Attack Of The Degoulinous Lombricus, 01) :
Ca c'est toujours dans mon délire de sortir le plus de trucs possibles sur le plus de supports possibles ! Faire une vidéo c'est quand même assez violent… je dois avouer ne pas avoir réussi à la sortir à plus de 20 exemplaires ! hé ! hé ! hé !
" recensement d'une musique qui respire " (lp, Potager Nature, 01) :
Anthony répète avec un David de Bordeaux et il nous a proposé de figurer sur l'une de leur compil (après nous avoir vu en concert quand même ! et ça, c'était pas gagné ! nous il vaut mieux qu'on signe les contrats avant que les gens nous voient en " live "…) Le système était sympa, tu filais des sous, et eux te donnaient des disques en échange… J'aime bien cette compilation car beaucoup de styles sont présents justement : du jazz, du post-rock, du garage… j'aime aussi beaucoup la démarche… Nos morceaux sont bien enregistrés mais ne sont pas vraiment biens… c'est un peu le problème quand on veut pas répéter…
" symbolic degeneration " (cd-r, Symbolic Prod., 01) :
A force de faire des échanges avec des gens et bien on se retrouve sur leurs prods… C'est un cd-r une seule plage… pour je sais plus combien de morceaux ! donc c'est assez dur à écouter ! en plus on avait donné ces morceaux en pensant qu'ils allaient être sur une k7, notre son est tout petit… et le groupe juste avant nous c'est BLOCKHEADS avec super gros son et super violent ! C'est trop drôle…
" halte au sketch ! " (cd-r, disques ragondins mondains, 01) :
Pas mal comme nom de compil pour finir de répondre à cette question, non ? Y'a quand même un morceau sur cette prod qui est complètement bousillé parce que je l'avais envoyé sur une k7, le son fait " ouin, ouin… " et le mec qui l'a sorti s'est bien demandé ce qui arrivait mais il l'a quand même mis parce qu'au final il a pensé que c'était peut-être voulu… Donc sur ce disque il y a un remix d'un de nos morceaux, mais c'est un hasard total…
Le pire c'est qu'il y a beaucoup d'autres choses de prévues… mais maintenant on verra ce qu'on arrive vraiment à sortir !

3) TEKKEN s'est monté comme un gag-band, pourtant j'ai l'impression que c'est devenu quelque chose de très sérieux, un vrai groupe, quoi ! Je me trompe ?

- Jo/batterie : Non Jeff (de gare ! hé ! hé ! hé !), tu ne te trompes pas. Il est peut-être temps qu'on fasse quelque chose d'un minimum construit ? Sinon ça devient super chiant ! Après, de là à dire que c'est " très sérieux " faut quand même pas exagérer ! Disons qu'on essaye de faire de nouvelles chansons et de bien les jouer !
- Dav/guit. : C'est vrai qu'au départ on n'avait pas de très grosses ambitions, et puis sans trop se poser de questions on est devenu de plus en plus un " vrai " groupe qui fait des concerts et qui sort des disques. Au départ je m'imaginais faire ça mais c'était plutôt sans y croire, c'était un rêve.
- Dav /mic : Je pense que tu te trompes un peu… Comme je te l'ai dit très souvent tout est fait très sérieusement, sauf la musique… C'est à dire que finalement un groupe n'existe pas forcément grâce à sa musique… S'il arrive à avoir les bonnes connections ça marche mieux que s'il joue une musique vraiment mortelle dans son garage… Je pense, et je te rejoins donc en même temps un peu, que notre façon de voir le groupe a changé, c'est clair, mais je ne pense pas qu'on puisse encore dire que c'est quelque chose de sérieux… On ne répète jamais (ou juste une fois vite fait avant un concert etc.) ce qui est quand même la base pour un groupe " sérieux ", non ? C'était effectivement parti comme un gag-band, ça l'est moins maintenant (au grand dam de certains d'entre nous !), mais on est pas encore au stade de se prendre la tête sur nos compos ou autre chose du style… Ce qu'il faut bien capter c'est que rien n'est véritablement calculé… Ca se fait tout comme ça, sans qu'on y réfléchisse… les gens trouvent qu'on " s'améliore ", mais c'est normal étant donné que depuis notre premier concert on joue les mêmes chansons presque ! La différence avec les autres groupes c'est qu'on a pas attendu de les maîtriser parfaitement avant de les jouer " sur scène "… Donc au départ on ne savait pas trop les jouer et, au fur et à mesure des concerts, on commence à s'en rappeler…
Si tu veux que je réponde plus précisément à ta question, quand on se contentait de faire des k7 inécoutables, qu'on faisait du bruit pendant des heures sans que rien ne se passe (on était incapable de faire un morceau en 3h…), mais dont on arrivait quand même à sortir des k7 qu'on envoyait pour avoir des chroniques, oui, c'était un gag… A partir du moment où on a fait notre premier concert, ça a pris une autre " dimension " qui peut paraître plus sérieuse c'est sûr… On s'était d'ailleurs posé la question : est-ce qu'on fait comme en répétition, des impros nulles où tout le monde fait n'importe quoi… Et moi perso, je ne le sentais pas trop ça parce qu'il faut avoir pas mal de couilles pour arriver et faire du bruit comme ça sans avoir rien préparé… parce qu'autant ça peut être drôle, autant ça peut être du plus haut ridicule… Et donc à partir du moment où on a eu des vrais morceaux qu'on a répétés une fois tous les deux mois, oui, c'est devenu un peu plus sérieux…

4) Je t'ai déjà fait part de ma théorie sur ce gimmick "je m'en foutiste", c'était l'occasion pour certains membres de TEKKEN de (enfin !) faire de la musique sans se mettre en danger ; développement en trois points.

- Dav/guit. : On n'a pas besoin de sortir du conservatoire de musique quand on joue dans TEKKEN et c'est clair que ça nous a vachement aidé pour faire un groupe ! Cela dit je trouve qu'il y a des groupes qui font de la bien plus grosse merde que nous et je considère que dans TEKKEN il y a des musiciens digne de ce nom (heureusement pour le groupe, je n'en fais pas parti). Troisième point : on n'est pas des bouffons !
- Dav/mic : Développement en trois points ? Bon, je vais tenter de répondre à ta question qui au final n'en est pas une puisqu'il n'y a pas de point d'interrogation, et qui est incompréhensible puisque tu n'as pas l'air d'avoir eu envie de la finir… Ca va pas être facile donc ! Je pense qu'il y a une part de " rêve " bien entendu dans tout ça… Je pense que pour beaucoup le milieu punk hardcore est (malheureusement) le lieu où ils peuvent réaliser une " petite carrière ", avoir une petite " notoriété " etc., qu'ils n'arriveraient jamais à avoir dans le " vrai monde " de la musique… Maintenant (et ce n'est pas une excuse) c'est comme ça dans tous les milieux dits " underground "… Beaucoup se gargarisent avec ce terme, mais c'est surtout parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement qu'ils y sont.
Si l'on reprend les membres du groupe un par un : 2 ne font pas parti de ce milieu (Antho et Jean-Marc) et donc s'en branle pas mal de " faire de la musique " comme tu l'envisages… Ensuite ils ont tous joués dans divers groupes sauf 2 personnes : David et moi. Donc la question s'adresse directement à nous je pense… Alors que dire… Il y a du vrai dans le sens où j'avais envie de jouer dans un groupe, sortir des disques etc., mais d'un autre côté je pense que tu as tort sur ta conclusion (qui nous traite quand même de lâche ! Tu vas recevoir une sévère correction pour avoir osé penser un truc comme ça !) Non, on a pas fait un truc " je m'en foutiste " pour ne pas avoir à recevoir des avis négatifs, pour nous protéger en disant nous même que c'était de la merde… Justement notre but c'était d'être partout ! C'est quand même plus facile quand tu fais un " bon " groupe ! Le plus important à mon avis se situe là en fait : on fait n'importe quoi, mais on fait plus de choses qu'un groupe qui se croit " sérieux " voire bon… Donc il y a un problème ?! Et ce problème est, je pense, que certains oublient de s'amuser en faisant de la musique… Nous on cherche avant tout à nous amuser… On se fait plaisir et au final je pense qu'on aime bien nos morceaux… On sait comment ils sont faits, on sait ce qu'ils valent, mais ça ne nous empêche pas de bien les aimer… Il y a tant de groupes qui travaillent leurs morceaux pendant des mois et des mois et qui ne sont jamais satisfait ! Nous au moins, on se contente de peu… Ce n'est sûrement pas la voie à suivre quand on est dans cette scène punk hardcore, mais je pense malgré tout que l'on peut avoir un discours sensé et parfois sérieux en s'amusant (et je ne parle pas de nous là !)…
Le problème avec cette question, c'est que ce que je te raconte n'est qu'une construction " intellectuelle " (pour les nazes ça veut juste dire qu'elle a été faite avec un cerveau, pas par des intellectuels… quoique… ?) donc je ne sais pas si c'est une vérité ! Je me cache peut-être la vérité ! J'ai peut-être honte de cette vérité… Et puis on peut philosopher des années sur la notion de vérité, non ? Donc je pense que quelque part tu as sûrement raison… mais s'il n'y avait pas eu TEKKEN, il y aurait eu autre chose à ce moment là, on aurait fait un autre groupe, ça faisait longtemps qu'on voulait faire un groupe ensemble…
Au final on peut quand même dire que les choses étaient moins réfléchies que ce que tu crois… Je ne pense pas qu'en commençant le " groupe " on pensait sortir un disque… Mais les gens nous sollicitent aussi parfois… Et c'est comme ça que petit à petit on a fait des concerts… ensuite on a fait des disques… etc. Alors pourquoi les gens nous sollicitent, ça faudrait leur demander maintenant ! Parce qu'on sait comment sortir des disques et qu'eux n'ont pas envie de se prendre la tête avec ça ? Ou parce qu'ils nous aiment bien ?… je sais pas. A toi de voir !

5) Même si la scène Punk préconise que n'importe qui peu monter sur scène, le groupe est toujours jugé. Ta vision d'un groupe sur scène a-t-elle changée depuis que tu es toi-même amené à te retrouver dans cette situation ?

- Dav/mic : Un peu… Je me rends plus compte que c'est à la portée du premier crétin venu… Je me rends également mieux compte de " l'importance " que tu peux prendre à partir de ce moment là aux yeux de certaines personnes… C'est vrai que c'est le groupe qui est l'élément le plus chéri dans notre scène… Alors que comme je l'ai déjà dit plein de fois, je ne pense pas que ce soit dans les groupes qu'il faille chercher les personnes les plus intéressantes de la scène punk hardcore… il y a toujours justement un côté " musicien " qui reste dérangeant… C'est extrêmement facile comme je l'ai dit aussi d'avoir une petite " notoriété " dans ce milieu… C'est le rêve pour certains et ceux qui sont là uniquement pour ça ne sont par conséquent pas vraiment intéressant au final… je pense qu'il y a plus de personnes qui " réfléchissent " dans ceux qui font des labels ou des fanzines par exemple… La preuve en est que beaucoup de groupes ne savent pas se débrouiller pas eux-mêmes…
- Dav/guit. : Non, pas vraiment. En voyant un groupe sur scène je me suis toujours dit que même si je ne l'aimais pas ils avaient au moins le mérite de le faire. Je crois que c'est très important de se dire ça et dans tous les domaines, à plus forte raison si on ne connaît pas ce que l'on juge. Un peu de respect et de tolérance ! (ce qui ne veut pas dire qu'on ne doit pas juger).
- Jo/batterie : Pas vraiment ! Enfin, je sais pas ! J'aime bien certains groupes qui ne sont pas techniques, qui font leur truc sans réfléchir, juste comme il le sente et c'est cool ! Mieux qu'un groupe de musiciens super forts mais sans vie… Pfff ! Je réponds pas à ta question là ?!?!

6) Le coté parodique de TEKKEN s'illustre d'abord par les pochettes, clins d'œil à de grands noms du Punk comme CRASS ou DOOM. Hommage ou plan marketing ?

- Jo/batterie : Honnêtement je n'écoute ni CRASS, ni DOOM… même si je " respecte " ces groupes… Je veux dire par-là que sans ce genre de groupes (aussi MINOR THREAT, DISCHARGE…) la plupart des groupes que j'écoute n'existeraient pas ! Voilà, donc pour moi c'est un mélange des deux, hommage et " plan marketing "… C'est quand même drôle qu'un groupe comme TEKKEN ait l'audace d'utiliser l'image de ces grands groupes… ça doit faire râler plus d'un crusty ! Nous des jeunes proprets, oser blasphémer leurs groupes cultes (ha ! ha !)… De toute façon, je ne m'occupe pas des visuels du groupe…
- Dav/mic : Pur plan marketing mec ! Pour DOOM, c'est différent puisque c'est à partir de ce groupe que le nom de TEKKEN a été choisi… Donc fallait bien reprendre le logo aussi puisque ça faisait déjà parti de l'idée de départ ! On a pris TEKKEN à cause de DOOM. DOOM était un groupe et est devenu un hit des jeux vidéos et nous, on a fait l'inverse. C'est David p. qui a eu cette idée et il avait aussi dans l'idée de reprendre le logo et voilà… Pour CRASS, ça s'est fait plus comme ça… Mais si tu veux tout savoir, je ne pense pas qu'on soit fan de ces deux groupes… On penche quand même plus vers DOOM que CRASS… J'ai quelques disques d'eux, mais ça n'est pas quelque chose que j'écoute à fond et dont je suis fan… musicalement. Après dans la démarche " artistique " (et autres !), tous les artworks du groupe, j'aime… et c'est bien pour ça qu'on a fait ça… en même temps, ces références ne se retrouvent que sur des vieilles k7 (mis à part le logo à la DOOM), et je pense que ce sont des références communes à beaucoup de gens…

7) Dans ses textes, TEKKEN attaque tout, fuck ceci, fuck cela, pourquoi ? Juste du second degré ?

- Dav/guit. : Fuck ta question !
- Dav/mic : Le plus souvent c'est moi qui mets des phrases comme ça et qui rajoute une pseudo revendication… Dans ce milieu les chansons sont souvent contre quelque chose… et nous on voulait être contre des choses différentes un peu… ou les mêmes que les autres… mais surtout contre tout ! Enfin, je ne sais pas trop quoi te dire, il y a un mélange de plein de choses… d'abord il y a des choses que je pense, d'autres qui sont second degré… La base même de mettre des " fuck ceci, fuck cela " c'est clair que c'est du second degré… c'est tellement réducteur… Mais c'est exactement ce que font au final beaucoup de groupes… C'est donc un mélange de beaucoup de choses, mais c'est surtout une façon de se moquer de pas mal de gens.
8) Quelle utilité a le second degré ? Peut-il aider à mieux faire passer un message ?

- Dav/guit : L'humour est une composante importante de TEKKEN. En ce qui concerne le fait de faire passer un message il faut voir avec David qui écrit pratiquement tous les " textes ". Je sais que moi, pour les messages qui me tiennent vraiment à cœur je ne préfère pas utiliser le second degré. Après c'est clair que c'est un super moyen pour s'exprimer.
- Dav/mic : Je ne sais pas… Parfois c'est sûrement possible ! Maintenant, je ne pense pas que ce soit pour cette raison qu'on fait ça… C'est justement plus pour se moquer du ton de certains qui eux devraient relativiser un peu quoi… Je commence à être fatigué des groupes qui ont tout compris sur tout, qui savent tout mieux que tout le monde, des petits morveux de 20 piges qui vont t'expliquer ce qui se passe au Proche-Orient etc. etc. Tout ça sent le réchauffé et le manichéisme de bas étages… Même si tu es dans un courant " underground " il est de bon ton d'aller dans une certaines direction au niveau des idées… La plupart du temps les gens font comme ailleurs donc : ils gobent ce qu'on leur dit et voilà, ils recrachent sans pour autant y réfléchir, mais ils se sentent moins cons que les autres… Les " autres " sont toujours cons d'ailleurs… " Les cons c'est les autres " (ça aurait pu être ça, mais il a préféré " l'enfer "… dommage) L'utilité, pour nous, du second degré c'est donc de pouvoir se moquer de toutes les idées préconçues qu'il y a aussi dans la scène punk hardcore.
Il ne faut pas pour autant croire que je suis contre le fait que ce milieu véhicule des idées qui me paraissent pour la plupart plus que bonnes… Je dis simplement que leur utilisation n'est pas toujours fait à bon escient et qu'il serait bon parfois d'ajouter une pointe d'humour dans sa façon de voir les choses… et des les exprimer… De l'autodérision… Même si je suis peut-être le premier à en manquer…

9) Ce qui est encore plus étonnant, c'est que derrière ce ton péremptoire, vous êtes tous très gentils et que tu es quelqu'un à l'opposé de ça, peu cynique (même si tu voudrais bien l'être), qui n'impose jamais ces points de vue : TEKKEN exutoire ?

- Dav/mic : Attends, faut que je cherche " péremptoire "… Donc pour ceux qui comme moi ne savaient pas ce que ça voulait dire exactement la définition est : " auquel on ne peut rien répliquer, catégorique "… Donc nous avons un ton " péremptoire " ?… On peut toujours nous dire qu'on est les rois des cons et qu'on a rien compris !
Peut-être que ma timidité s'exprime par ce biais là… L'humour un peu grinçant…
Personnellement, tout ce que je fais me sert d'exutoire… TEKKEN en est un parmi d'autres… Il est clair qu'il y a des choses que j'aimerais faire comprendre aux gens moi aussi, mais s'ils ne comprennent rien, je m'en branle… Je veux dire que pour nous le groupe est avant tout un amusement… Je pense que beaucoup de gens oublient le plaisir dans ce milieu…
- Dav/guit. : Non, TEKKEN provocation !

10) Votre avis sur le politiquement correct ? N'y a-t-il pas un fond de vérité à penser qu'un adepte de blagues homophobes est quelque part homophobe (ou sexiste, raciste…) ?

- Dav/mic : Je pense surtout que les gens ne savent pas ce qu'est le politiquement correct… Ils n'en voient que les extrêmes, les fausses images que nous renvoient les médias sur les dérives américaines… Je pense que c'est quelque chose de fondamental dans une société : ne pas stigmatiser des gens avec des appellations dévalorisantes dans les milieux qui génèrent des idées préconçues que tout le monde absorbe à plus ou moins grande dose…
Ensuite je sais bien que tu es le premier à faire des réflexions provocatrices (racistes etc.) tout haut pour voir comment vont réagir les gens… C'est un débat de fond, mais il faudrait d'abord que les gens sachent ce que c'est.
Le problème avec ce genre de blague c'est que ça ne fait que conforter certains dans leurs idées… A l'oral tu sais toujours plus ou moins à qui tu t'adresses, mais c'est à l'écrit que tout ça devient délicat… On peut écrire certaines choses par provocation et au final se retrouver dans le camp opposé de celui où on s'imaginait être… Un exemple, quand ça commence à parler de cul… Ceux qui se font appeler " Mr 30cm " etc. etc. etc. Rien de grave quoi… Le seul problème c'est que c'est soit disant pour heurter la sensibilité des émokids les plus radicaux, pour lutter contre le politiquement correct ambiant… Mais au final ça ne fait rire que les bœufs plus ou moins " sexistes " qui place toute leur fierté dans leur zob (il faut bien la placer quelque part)… Et ils se retrouvent donc dans le camp adverse…
- Dav/guit. : Wahou ! Ca devient de la psychanalyse ! Je pense que chacun fait ce qu'il veut à partir du moment où ça n'emmerde personne. Le politiquement correct c'est une étiquette, c'est le comportement qui compte (c'est bien beau de se dire anti-truc ou anti-machin, si on a un comportement contradictoire ce n'est pas " correct " !)
J'aime bien les blagues de toutes sortes alors que je ne suis ni homophobe, ni sexiste, ni raciste… Je pense que le seul truc auquel il faut faire gaffe avec les blagues, c'est de bien voir à qui on les adresse pour éviter de blesser. Après je pense qu'on peut rire de tout. L'autre jour je regardais l'émission de Ruquier sur la 2 et il y avait un propriétaire de boite de nuit qui avait des problèmes parce qu'il faisait des soirées à thème et là c'était sur les crashs dans les tours jumelles… Et il y en avait qui trouvaient ça intolérable alors qu'ils sont à rire ou à sortir des blagues la dessus. Je trouve ça laid. Et le mec je ne pense pas qu'il fasse beaucoup de mal avec sa soirée…

11) Votre démarche, votre discographie galopante font penser à SPAZZ. C'est un nom qui revient souvent dans les chroniques ; votre avis sur SPAZZ et sur le jeu des comparaisons ?

- Dav/guit. : Nondidiou, tu nous compares à SPAZZ ! On a fait une chanson qui s'appelle " spasme " qui est un " hommage " à eux ! C'est vrai que c'est le groupe emblématique du power violence (alors que ça aurait dû être MAN IS THE BASTARD, les inventeurs du terme !) Dans les chroniques je trouve que c'est dommage de faire souvent allusion à eux parce que je trouve que leur musique est quand même bien à part (c'est d'ailleurs le premier groupe que j'arrivais à discerner des autres au début !) et il y a peu de groupes qui leur ressemblent.
- Jo/batterie : Je sais pas quoi dire ! J'aime beaucoup SPAZZ et les autres groupes de Chris Dodge (EAST-WEST BLAST TEST, ANCIENT CHINESE SECRET…). SPAZZ est le premier groupe de grind que j'ai écouté (avec ASSÜCK et OTTAWA, mais bon ça on s'en fout !) à l'époque c'était le groupe qu'il fallait écouter, et comme je suis un gars dans le move (la preuve, je suis san diego maintenant) j'ai écouté SPAZZ et après tout le monde s'est mis à dire que c'était nul, blah blah, mais moi j'aime encore donc la comparaison me fait plaisir ! Après musicalement, on en est pas encore là !
- Dav/mic : Je ne comprends pas trop ta question… Sincèrement, c'est la première fois que quelqu'un nous compare à ce groupe… J'aime bien ce groupe… sans en être un fan absolu… J'ai écrit à Chris Dodge et il me semble relativement cool, pas de problème… Malheureusement il n'y a que la discographie (et encore nous c'est des k7 qu'on sort nous-même !) qui peut rappeler ce groupe… Le côté " je m'en foutiste " aussi remarque…
Moi ça ne me gène pas d'être comparés à eux… pas de problème… Maintenant il faudrait savoir si la réciproque est vraie !!! Ils seraient peut être un peu surpris si on leur disait qu'on nous compare à eux… Sinon, je sais combien il est chiant de faire des chroniques pour un fanzine donc les comparaisons rapides sont excusables quand même !?! Où veux-tu en venir ?
En ce qui concerne notre soi-disant hommage à SPAZZ comme le dit David, moi je suis plus d'avis à dire que c'est un pompage clair et net !

12) Malgré ce coté amateur pour l'amateur, TEKKEN trouve le moyen de jouer relativement souvent, avec une facilité à l'incruste ; mais vous arrivent-ils que l'on vous demande de jouer ?

- Jo/batterie : Je ne m'abaisserais pas à te répondre, tête de mort !
- Dav/mic : Contrairement à beaucoup de groupes, on n'a jamais joué dans les concert où je participais à l'organisation… Excepté un qui a été complètement catastrophique d'ailleurs ! Donc je ne pense pas qu'on ait abusé de ce côté là : on jouait pas en première parti de tous les concerts qu'on organisait. Ensuite, on s'est incrusté quelques fois… Mais ce n'est absolument pas la majorité des cas ! Je te promets que les gens veulent qu'on joue des fois… Pourquoi, je ne sais pas… Sûrement parce qu'on est pas cher !
Comment jouer… Apparemment il y a deux solutions : organiser des concerts et se faire jouer, ou s'incruster… Je n'aime pas trop l'idée de jouer à des concerts qu'on organise, je trouve ça un peu mesquin, donc on a choisi l'incruste. Pour les groupes qui ne jouent jamais et bien je suppose que ce sont de sacrés cons… C'est d'ailleurs un point qui me fait mourir de rire l'espèce de " jalousie " (ce n'est pas exactement ça mais il y a quelque chose de ce style quand même) que certains peuvent avoir envers les groupes qui jouent souvent alors qu'eux restent dans leur cave… mais beaucoup trop de gens dans cette scène attendent qu'on vienne les chercher… Et de ce côté là j'ai plus envie, ou je n'ai jamais eu envie, d'être une mère Térésa du hardcore. On nous a déjà dit qu'on prenait la place à de " bons groupes " qui méritaient " plus de jouer que nous ", mais j'en ai pas grand chose à branler… Souvent on a des réflexions sur notre musique… Tu sais du style vous êtes mauvais, pourquoi vous laissez pas votre place à d'autres groupes qui en valent plus la peine etc. Mais pour moi, finalement ils n'en valent pas plus la peine parce qu'ils sont incapables de faire quoique ce soit pour jouer etc. Faire un groupe c'est répéter dans son garage et attendre que quelqu'un veuille bien les faire jouer, que quelqu'un organise un concert pour eux, que quelqu'un veuille bien se casser le cul à sortir un disque d'eux… Et bien tant pis pour eux ! Qu'ils y crèvent dans leur garage… Si les gens qui appartiennent à ce milieu ne sont pas capable de comprendre qu'il faut se bouger, qu'ils préfèrent faire comme d'habitude, rester passif, tant pis ! Je ne vois pas pourquoi moi je me " sacrifierais " pour eux…
Si ça continue on va dire qu'on arrive à s'incruster dans tous les fanzines, et pourtant c'est bien toi qui nous a sollicité… non ? Alors pourquoi participes-tu à notre opa sur la scène ? Pourquoi tu as voulu nous donner la parole alors qu'on à rien à dire ? D'ailleurs aujourd'hui je suis super malade et j'ai du mal à me concentrer sur tes questions garçon !
- Dav/guit. : Au début on était obligé de s'incruster pour jouer mais après, quand les organisateurs de concert ont vu le monde qui venait en plus à leur concert, on est devenu très demandé ! Non, c'est vrai qu'on s'incruste pas mal, mais pas tout le temps, ça deviendrait frustrant !

13) Tu as souvent des phrases assassines dans les concerts, comment sont-elles perçues ? N'as-tu jamais eu de réels problèmes à cause de tes propos ?

- Dav/mic : Je ne pense pas que ce soit vraiment exact… Je suis bien trop timide pour avoir des supers répliques à chaque concert ! Tu ne nous as pas vus souvent ! Il est vrai qu'à Tarbes je me suis fait plaisir… mais y'a pas mal de trous du cul qui viennent au concert là-bas, c'est le problème… Je pourrais donner les noms, mais la liste va être trop longue ! Je ne sais pas si l'effet de mode hardcore s'est fait plus facilement parce que c'est une plus petite ville que celle où j'habite, mais il est clair que pas mal de gens qui venaient aux concerts là-bas le faisait juste parce qu'ils n'avaient rien de mieux à faire en gros… J'ai juste dit deux phrases à Tarbes : " cette chanson est contre les snowboarders parce que c'est (je laisse même la faute de français du moment) les rugbymen de la montagne ", et " on était content de jouer à la campagne "… Et si tu écoutes la k7 et bien les gens rient… Ils croient que je ne le pense pas, mais je le pense ! Certains rigolaient alors qu'ils avaient la marque du masque de snow sur la gueule… Au final, c'est plutôt rigolo… mais je ne me souviens pas avoir une seule fois eu des ennuis… C'est vrai que des fois je me lâche… Mais les gens ont peut-être du mal à faire la différence entre ce que je pense et ce que je dis… En plus il y a apparemment un effet euphorisant à nous voir en concert puisque beaucoup de monde sourie (et même rit) en nous voyant… Donc il y a un effet comique qui au final est accentué quand j'arrive à desserrer les mâchoires pour dire quelques saloperies… Mais pour conclure je ne pense pas avoir fait les répliques les plus cinglantes de la scène pour le moment… Même si je pense ce que je dis, je n'ai pas non plus envie de blesser des gens, je dis mon truc et ça passe bien… Donc ça peut répondre un peu à ta question sur le second degré… ça passe mieux, mais ça ne veut pas dire que c'est mieux intégré quoi.

14) Le label Vendredi 13 me paraît à l'origine être né pour sortir la première démo de TEKKEN, non ? Cette K7 avait reçu des échos positifs, comment les avez-vous perçus alors, qu'à l'époque c'était juste une farce ?

- Dav/mic : Ce n'est pas tout à fait exact… tu n'as pas vérifié tes sources ! Mais en même temps c'est très juste… Donc je m'explique. La première démo de TEKKEN est sortie sur un faux label qui s'appelait " tekken records " (donc véritable référence à CRASS sur toute la première démo !) Là, on en avait envoyé à pas mal de zine et pas mal n'ont pas osé en dire du mal… De là à dire qu'il y avait des " échos positifs " c'est autre chose… Maintenant comment tu voulais qu'on prenne ça ?… Ben ça nous a fait rire ! C'était nul et les gens n'ont pas osé pour la plupart le dire parce qu'ils nous connaissaient… Mais je pense que je fais pareil dans mes chroniques va savoir… ? Mais là, c'était juste un peu gros, c'est tout.
- Dav/guit. : Moi, ce qui m'a fait halluciner sur cette k7 c'est quand David m'a dit que Panx voulait bien la sortir sur un ep. On n'a pas voulu. Déjà la qualité du son n'est pas excellente (elle n'est pas à chier non plus !) et les compos partent pas mal en couille (l'ajout d'un clavier nous rapprochant plus de Charlie Oleg que de LOCUST !)

15) Vendredi 13 renoue avec le principe des labels K7 qui a disparu en Europe et aux USA mais qui reste très vivace en Europe de l'Est, Amérique du Sud et Asie ; es-tu conscient d'être l'un à promouvoir ce support qui paraît aujourd'hui bien désuet à beaucoup de gens ?

- Dav/mic : Non, je n'en suis pas du tout conscient… Je pense qu'il y a encore pas mal de labels k7 en france, mais plus dans le hardcore… Ma position est bizarre puisque je touche les gens du hc alors que les k7 que je sors ne sont pas spécialement hc. Je fais pas mal d'échange avec la scène grind et voilà (métal moins parce qu'ils sont habitués au luxe !) C'est vrai que d'autres personnes m'ont dit qu'ils aimaient cette démarche, que ça leur faisait plaisir de pouvoir re-toper des k7… mais qu'est-ce que tu veux que j'en pense… J'avais envie de le faire depuis hyper longtemps… Au début je voulais même le faire sous le nom WeeWee, mais comme je n'avais pas de lecteur k7 c'était plutôt rude… Je voulais faire ça parce que les disques sont plus longs à sortir et à gérer, et j'avais envie de moi pouvoir sortir plein de trucs… Maintenant je peux.

16) Je trouve que c'est un tort de ne pas supporter les K7, car c'est bon marché et souple d'utilisation, c'est la base du d.i.y : n'importe qui peut sortir des K7…

- Dav/mic : N'importe qui peut sortir des k7, mais surtout n'importe qui peut en sortir beaucoup, et n'importe qui peut sortir n'importe quoi ! La souplesse d'utilisation que tu évoques est véritablement le point crucial de cette démarche ! Demain, si je veux sortir un truc, je peux ! Si t'as envie de t'amuser à sortir un truc de merde : tu peux aussi ! pas de problème, tu t'en fous total que les gens aiment pas… Tu fais vraiment ce que tu veux quoi… C'est aussi le cas sur les cd-r, mais j'aime moins (voire carrément pas).

17) Quelle est ta démarche avec Vendredi 13 ? Comment décides-tu de sortir un groupe ? Quelle est la différence avec WeeWee records ?

- Dav/mic : Je ne sais pas s'il y a une véritable démarche là dessous… Je ne sais pas quoi dire sinon me faire plaisir quoi…
Mais si tu veux toute l'histoire la voilà… J'ai " fait " ce label pour sortir une k7 de TEKKEN… Quand on a fait le premier concert, je me suis aperçu que le groupe qui jouait avec nous (un groupe de grind metal) vendait une k7 aussi mais à 30F !!! Alors que la pochette était aussi une simple photocopie etc. C'est ce qui m'a décidé à en sortir encore et encore et de " casser " les prix…
Pour les groupes au départ ça marchait beaucoup par connaissance… Mais au final je suis prêt à sortir n'importe quoi, n'importe qui tant qu'il reste dans mon optique de départ : anti-raciste (et c'est pas une mince affaire dans le metal !), anti-homophobie etc. " diy + no profit " en gros. Pas de groupe porno non plus… Même si ça va peut-être arriver sans que je le sache vraiment ! Ensuite il y a des restrictions musicales : faut que ce soit du grind/ crust, de l'éléctro ou de la noise… à partir de là, tout est permis… ou simplement que j'en ai envie ! Ca peut arriver !
La différence avec WeeWee, c'est que je n'ai de compte à rendre à personne… Je peux faire ce que je veux quand je veux sans demander son aval à mon acolyte… Et puis il y a des trucs qui sont insortable en disque…

18) Le but ultime de TEKKEN, c'est quoi ?

- Dav/guit. : Faire une tournée, même une mini… Ca fait léger comme but ultime, alors je vais dire plutôt arnaquer notre maison de disque !
- Dav/mic : Tout niquer, c'est l'but.
- Jo/batterie : Niquer SPAZZ c'est le but !!!

19) Un dernier mot ?

- Dav/guit. : Grand merci pour l'interview, je voudrais dire bonjour à ma mère.
- Dav/mic : " I don't drink, I don't smoke… I just hate this fucking joke ! ", consommez nous.
 

 

 

 

 

 


contact